71 Rue de la Louvière Lille 03 20 12 09 23

La chirurgie esthétique des paupières ou blépharoplastie esthétique

Résumé: que faut il retenir d’essentiel ?

La chirurgie esthétique des paupières peut concerner les paupières supérieures seules, les paupières inférieures seules, ou les quatre paupières. Elle peut aussi être réalisée en même temps qu’un lifting.

En savoir plus avec le docteur Chambon:

La chirurgie des paupières supérieures

Définition: qu’est-ce que la chirurgie des paupières supérieures?

La blépharoplastie palpébrale supérieure est un geste qui, bien réalisé, se vit facilement et est très efficace. L’intervention se fait sous simple anesthésie locale en soin externe sans hospitalisation. Il s’agit d’enlever l’excès de peau qui donne un regard triste, fatigué, avec un replis de peau trop marqué.

Indications: a qui s’adresse la chirurgie des paupières supérieures?

Quand le repli de la peau vient fermer le regard, venant proche des cils. Le but de l’intervention sera de retrouver l’état d’avant, sans modifier la forme des yeux.

La consultation: comment se déroule la consultation au cabinet?

Nous vérifierons si l’excès cutané est suffisant. Je vous expliquerai les détails de cette intervention qui se fait sous simple anesthésie locale. Le but est d’enlever l’excès de peau sans modifier la forme de l’œil et ainsi découvrir à nouveau la paupière, et chez la femme permettre le maquillage comme avant.

La cicatrice sera presque invisible et bien cachée dans le plis palpébral. En externe elle se prolonge dans une ridule de la patte d’oie.

La fermeture, la suture se fera avec un surjet sous la peau, qui sera retirée après 1 semaine.

L’intervention: quels sont les points importants?

Pour les paupières supérieures (seules), l’intervention se fait très habituellement sous simple anesthésie locale en soin externe avec retour à domicile sans hospitalisation. Il ne sera pas nécessaire d’être à jeun.

Lors de la consultation, je vous aurais donné tous les éléments d’information pour la préparation pré-opératoire et les suites.

L’intervention dure 1h et les sutures sont réalisées avec un surjet intradermique, fil qui chemine sous la peau, ne laissant pas de trace après son ablation à 1 semaine.

Avant votre sortie je vous montrerai devant la glace comment faire les petits soins locaux durant la 1ère semaine et vous donnerai le rendez-vous pour le contrôle et l’ablation des fils à 1 semaine.

Après intervention: quelles sont les mesures post opératoires?

La 1ère semaine, il existe de l’œdème et des ecchymoses, pour les diminuer on applique du froid 3 à 4 séances par jour. Il n’y a pas, ou très peu, de douleur.

Après une semaine, on enlève les fils de suture et le maquillage peut être repris 2 à 3 jours après.

Sur le plan social, 1 semaine à 10 jours sont nécessaires pour ne plus avoir de gêne. L’œdème régresse assez vite en quelques semaines.

La cicatrice finale sera très peu visible. C’est une intervention «facile à vivre», qui donne de très bons résultats avec le retour à une regard plus jeune, plus ouvert, sans modification de la forme des yeux.

La chirurgie des paupières inferieures, Blépharoplastie palpebrale inferieure

Définition: qu’est-ce que la chirurgie des paupières supérieures? A qui s’adresse t’elle? En quoi consiste t’elle?

Deux éléments peuvent se combiner où exister seuls:

  • Les «poches» sous palpébrales avec de l’œdème et /ou des hernies graisseuses = c’est la graisse qui entoure l’œil qui bombe en avant.
  • L’excès de peau, dû au relâchement, avec des cernes plus creusées, une chute de la pommette, c’est là que si le relâchement est trop marqué, l’indication d’un lifting peut se poser car l’ablation simple de l’excédent de peau au niveau de la paupière sera insuffisant.

La consultation: comment se déroule la consultation au cabinet?

On examinera la paupière inférieure mais aussi l’ensemble du visage pour adapter la technique à chaque cas.

Schématiquement:

  • Chez le sujet jeune, où la peau n’est pas relâchée, où il existe simplement des «poches» dues aux hernies graisseuses, celles qui pourront être retirées par voie conjonctivale (cicatrice à l’intérieur des paupières ne laissant aucune marque sur la peau) ou par voie cutanée.
  • Chez le sujet plus âgé où le relâchement cutané et musculaire domine, l’incision sera volontier cutanée sous les cils permettant d’enlever l’excès de peau et d’agir sur les «poches».

L’intervention: quels sont les points importants?

Elle se fait à jeun sous anesthésie locale approfondie (avec tranquillisants) ou sous anesthésie générale et peut se faire dans le cadre d’un hôpital de jour ou avec 24h d’hospitalisation surtout si associée à un lifting.

Après intervention: quelles sont les mesures post opératoires?

A la sortie je viendrai vous expliquer les suites opératoires et vous montrerai devant la glace comment faire les petits soins locaux (l’ensemble des éléments nécessaires vous sont expliqués en consultation).

Il n’y a pas ou très peu de douleur, la gêne est plutôt sociale de par les ecchymoses et l’œdème.

Pour les diminuer, 3 à 4 séances par jour d’application de froid sont utiles.

Après une semaine, les fils seront enlevés en pansement.

L’œdème et les ecchymoses sont surtout gênants sur le plan social, pouvant, selon l’activité professionnelle imposer 10 à 15 jours d’arrêt.

Le résultat: quels sont les resultats obtenus?

Il s’appréciera au mieux 3 à 6 mois après l’intervention mais déjà après 1 mois il est très appréciable car l’essentiel de l’œdème a régressé à ce stade.