71 Rue de la Louvière Lille 03 20 12 09 23

Lipoaspiration

docteur chambon lipoaspiration Lille

Définition : que faut-il retenir d’essentiel

La lipoaspiration, encore nommée liposculpture ou liposuccion, permet de  traiter les excès  graisseux localisés, qui sont présents malgré un rapport poids/taille sensiblement normal.

En aucun cas cette intervention  chirurgicale ne peut traiter une surcharge pondérale globale. Ces excès graisseux localisés seront traités par aspiration à l’aide de fines canules, l’intervention se réalisant sous anesthésie locale ou anesthésie générale suivant l’importance des zones à traiter.

Cette intervention ne permet pas de traiter l’aspect « cellulite-peau d’orange » et sa limite est celle de l’élasticité cutanée.

Indications : qui peut bénéficier de cette intervention ?

Ceux qui n’ont pas de surpoids marqué, une peau ayant une élasticité cutanée suffisante et des excès localisés à des zones accessibles au traitement.

Consultation : comment se déroule la consultation ?

C’est en consultation que nous pourrons donc vérifier si cette technique peut vous être proposée et vous en fixer les limites en terme de résultat attendu, les meilleurs candidats étant les sujets jeunes où la peau est bien élastique, avec des excès graisseux localisés et peu ou pas d’irrégularités au niveau cutané.

L’intervention : quels sont les points importants ?

  • Se prévoit sous anesthésie locale uniquement pour les petites zones, par exemple sous le menton.
  • Pour traiter plusieurs zones en même temps, l’intervention se fait sous anesthésie générale avec 24h d’hospitalisation.

Les suites opératoires :

Lorsque réalisée sous anesthésie générale, avec le traitement de plusieurs zones, pour limiter les hématomes et aider au  redrapage cutané, un vêtement compressif sera porté pendant 1 mois avec possibilité de douche après 1 semaine. Les fils au niveau des petites incisions seront retirés au premier pansement à 1 semaines.

Les hématomes se résorberont en 1 mois.

La reprise du travail peut se faire après 1 à 2 semaines selon l’activité.

Le résultat :

Il faudra attendre 3 mois pour bien juger sachant que le résultat définitif comme pour toute chirurgie s’apprécie au mieux à 1 an.